ImageLe cast de Chicago Fire

Chicago Fire est une série produite par Dick Wolf (franchise Law & Order) et créée par Michael Brandt et Derek Haas.

Le casting comprend Jesse Spencer (House), Taylor Kinney (Trauma, The Vampire Diaries), Charlie Barnett, Monica Raymund (Lie to Me), Lauren German (Happy Town), Eammon Walker (Oz, 17th Precint Pilot), David Eigenberg (Sex & the City), Merle Dandridge et Teri Reeves.

Chicago Fire suit la vie de pompiers et d’ambulanciers dans leur quotidien, au sein du Chicago Fire Department.

Diffusée sur NBC depuis ce mercredi 10 octobre 2012, la série passe au sein du laboratoire du Labo des séries!

Alors, Chicago Fire est-elle une autre série d’NBC très réaliste, comme l’a pu l’être ER (Urgences) ou l’est Parenthood?

A vrai dire, le pilote de Chicago Fire est très bancal. Le manque de réalisme en est justement la cause, avec des personnages un peu fades et caricaturaux.

Listons la liste des points positifs et des points négatifs.

Les points positifs:

– Le thème: le quotidien de pompiers et d’ambulanciers est peu présent à la télévision et avait été une incroyable réussite avec Third Watch (New York 911).

– Visuellement, Chicago Fire est très bien réussie. Les plans de la ville sont particulièrement bien soignés. Très bonne réalisation donc.

– Les effets spéciaux (les incendies en l’occurrence) sont eux aussi réussis. Les éboulements dans l’immeuble en flammes pourraient même donner quelques frissons!

– Les acteurs mêlent têtes connues et petits nouveaux, ce qui fait bien souvent l’excellence d’un casting. Celui-ci est suffisamment large pour exploiter de nombreux aspects avec ses personnages.

Les points négatifs:

– Si les acteurs sont bons, les personnages, eux sont fades et caricaturaux. Cela fait beaucoup de tort à la série, qui ne donne pas envie de s’y engager davantage.

– Le pilote est tellement bien orchestré que les situations qui s’enchaînent sont beaucoup trop téléphonées. Une autre construction aurait été appréciée et était-ce vraiment nécessaire de commencer le pilote par la mort d’un des pompiers? L’arrivée de Peter Mills, le nouveau pompier, est intéressante et je pense que débuter le pilote par sa venue au sein du Chicago Fire Department affectée par la perte d’un de leurs co-équipiers quelques mois plutôt aurait été plus efficace. Mais voilà, Chicago Fire explique trop ce qui se passe et va se dérouler. Cela aurait pu être intéressant aussi que le pilote se concentre davantage sur Mills qui débute dans le quotidien acharné et déjà bien en place des autres pompiers.

– Trop de situations sont exagérées et font ressortir de nombreux clichés: que ce soit la drogue, les échanges entre certains personnages (en particulier les rapports d’animosité entre Matthew Casey et Kelly Severide), cela est trop attendu, trop facile. La palme revient quand même à l’arrestation d’un chauffard par… les pompiers, qui le repèrent dans la foule et se jettent dessus! Du grand n’importe quoi, la première scène très ridicule de la saison US 2012 -2013!

– Un peu trop d’idéalisme: On est bien loin d’ER et de Third Watch avec leur poignant réalisme! Si Chicago Fire ne se montre pas non plus patriotique, les beaux discours vont sans doute être légion dans la série! En effet, les propos du chef Wallace Boden qui fait la morale à Casey et Severide à la fin de l’épisode vont ressortir beaucoup d’idéalisme et de facilité. Tout est bien qui finit bien, quoi.

ImageCe premier épisode de Chicago Fire n’est donc pas mauvais mais tout juste moyen. Par de nombreux aspects, la série rappelle la défunte Trauma, diffusée sur NBC lors de la saison 2009 – 2010 (dans laquelle jouait déjà Taylor Kinney), qui suivait une équipe de secouristes à travers San Fransisco. La série se voulait être réaliste mais enchaînait les situations exagérées et téléphonées, et les effets spéciaux (certes très réussis) finissaient par manquer de crédibilité, car cela semblait difficilement plausible de survivre dans les accidents que présentaient la série. Les personnages n’étaient pas très bien travaillés, de même que dans Chicago Fire.

Reste à savoir si celle-ci parviendra à corriger le tir durant les prochains épisodes ou embrassera le destin de Trauma, qui n’a vécu qu’une seule saison sur la chaîne…

Les audiences du premier épisode ont été tout juste correctes. Sur ce plan là aussi, la série va devoir convaincre…

Sources photos: allocine.fr ; spoilerstv.co.uk ; rockettpressmedia.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s